aspirateur dyson

Aspirateur : les Dyson consomment moins que les autres modèles

La marque Dyson s’est fait connaître par son bras de fer avec les responsables européens sur la réglementation concernant l’étiquette énergie. Tout a commencé en 2014 quand l’enseigne a accusé cette règle spécifique d’être une indication douteuse et trompeuse pour les consommateurs. L’étiquette énergie, rappelons-le, indique la performance énergétique des aspirateurs après qu’ils aient subits différents tests selon un protocole bien défini. En 2017, la Cour de justice reconnaît que les arguments de Dyson, quant au fait que les évaluations étaient biaisées, étaient fondés. Cependant, il aura fallu attendre le mois de novembre 2018 pour que le Tribunal de l’Union européenne (UE) donne vraiment raison à l’entreprise. Après cela, les appareils Dyson sont très vite devenus de véritables références dans leur secteur. Mais qu’est-ce qui fait que les équipements consomment-ils moins que les autres modèles ?

Un excellent rapport puissance-consommation

En observant les résultats des divers comparatifs d’aspirateur Dyson en ligne, on peut facilement constater que les créations de la marque Dyson se distinguent par leur excellent rapport puissance-consommation. Ainsi, avec l’aspirateur sans sac Dyson DC52 Animal Turbine par exemple, la consommation est de 52 kWh/an pour une puissance de 1200 W. L’engin appartient à la classe énergétique E si on se base sur les indications de l’étiquette énergétique. En général, les équipements affichant une puissance située entre 1000 et 1400 W sont situés dans cette catégorie. Dans le cas des appareils de 750 W à 840 W comme l’aspirateur sans sac 3A Dyson DC37C Parquet, la consommation est de 28kWh/an. Ce qui place les équipements dans la classe énergétique A.

Le moteur numérique : le secret de la performance des aspirateurs Dyson

Si les modèles Dyson se démarquent en matière de consommation énergétique par rapports aux autres produits, c’est surtout parce qu’ils sont dotés d’un moteur numérique. Il faut savoir que sur les aspirateurs classiques, le moteur électrique conventionnel doit faire tourner un dispositif énergivore composé généralement de gros ventilateurs. Avec les créations Dyson, le système fonctionne grâce à la technologie des impulsions numériques. Le moteur peut effectuer jusqu’à 104.000 tours par minute avec une faible consommation énergétique. Selon les experts de la marque, on peut s’attendre à ce que cette performance s’améliore largement avec l’essor du digital. En effet, les aspirateurs modernes équipés du Dyson Digital seront non seulement plus puissants, mais aussi très économiques et très écologiques (pas d’émissions de carbone).