consommation eau piscine

Energie : combien consomme une piscine en eau en 1 an ?

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, une piscine n’a pas besoin d’être vidée tous les ans. Mais cela ne veut pas dire que sa consommation d’eau est nulle. Avec l’évaporation, le nettoyage régulier du bassin et d’autres facteurs, le volume d’eau diminue au fil des mois.

La dépense annuelle en eau d’une piscine

Avant tout, il faut savoir que le premier remplissage est le plus conséquent. Il est donc normal que votre piscine consomme plus d’eau la première année. Pour une installation de taille moyenne (8 m x 4 m avec 1,5 m de profondeur), le bassin contiendra au total 48 m3 d’eau. Pour calculer la capacité de votre piscine, il suffit de multiplier le nombre de m3 par le coût moyen d’1m³ d’eau.

Pour les années qui suivent, il faut procéder à un renouvellement de l’eau. Si vous prenez soin de bien entretenir votre piscine, vous n’aurez pas plus d’un tiers du volume d’eau à renouveler tous les ans. Comme il est déjà mentionné plus haut, l’évaporation naturelle contribue à cette dépense en énergie.

Mais ce n’est pas tout, lorsque vous enlevez les impuretés en tout genre, une partie de l’eau part toujours avec. En outre, les éclaboussures causées par les baignades ont leur part de responsabilité. En général, une piscine de 8 m x 4 m x 1,50 m consomme environ 15 m3 par an.

Comment limiter la perdition d’eau d’une piscine ?

Pour ne pas trop excéder le tiers d’eau à renouveler annuellement, un entretien régulier doit être effectué correctement. Tâchez de laver le filtre 2 fois par mois pour éviter les problèmes qui peuvent vous coûter cher sur le long terme. Un système de filtration maintenu en excellent état réduit grandement les perditions.

Afin d’éviter la formation d’algues qui risque d’entrainer le vidage total de votre bassin, utilisez des produits anti-algues adaptés et nettoyez la piscine de fond en comble au moins une fois par mois. Utilisez des équipements de bonne facture pour avoir de meilleurs résultats en toute facilité. Grace à un robot de piscine zodiac par exemple, vous pouvez vous assurez d’avoir une piscine propre à tout moment tout en limitant considérablement la consommation d’eau.

Durant l’été, l’évaporation naturelle de l’eau est plus importante. Vous pouvez installer une bâche de piscine pour pallier au problème. La mise en hivernage et l’arrêt de la filtration est également un excellent moyen d’économiser l’eau de votre bassin. Attention, si la pluie permet le remplissage naturel, elle peut aussi ramener du sable dans votre bassin donc, pensez toujours à couvrir votre piscine durant les intempéries.